Irène Frain (lors de la remise du Prix de la ville de Vannes) :
C’est un livre exceptionnel que vous lirez avec un plaisir absolu, à la fois roman d’aventures et roman policier. Un livre qui va beaucoup plaire aux Bretons, car il parle d’un peuple qu’on a voulu déposséder de sa langue et de sa culture. Nous aussi, nous avons été des Indiens.
2024
2023
Mené tambour battant, ce Iivre excelle à incarner des personnages tour à tour drôles, pathétiques et admirables.
Jean-Louis Milesi, le mot et l'image.
Le sacre d'un scénariste devenu romancier.
Un souffle épique balaie cette épopée flamboyante, hommage aux peuples amérindiens. L'Ouest, le vrai.
Autant de chapitres qui sont des instantanés d'un western souvent inattendu et surprenant. Hier, Curtis aurait pris des Polaroid, aujourd'hui, réalisé une story sur Insta... Jean-Louis Milesi, lui, nous laisse créer avec bonheur nos propres images.
Il reste que ce roman poignant et personnel, empreint de mélancolie, est palpitant. Il n'a rien à envier aux westerns contemporains. On le referme la tête pleine d'images, d'odeurs, de sons, de paysages.
La description de l'Amérique de Milesi passionne car il raconte aussi les tragédies et les combats d’une époque charnière en nous plaçant sur la route de personnages aussi uniques qu’attachants.
Crépusculaire et brutal.
On lit Milesi comme on regarde un de ces westerns contemporains qui s'attachent à la culture indienne. C'est fort. On prend un grand bol d'air neuf.
TTT
Jean-Louis Milesi ne se lance pas dans la stricte biographie de Curtis, l'homme aux centaines de photos et documents consacrés aux Indiens d'Amérique du Nord. Il mêle habilement le vrai et le faux à partir de ce héros obstiné et ainsi réussit à composer une fresque qui dépeint avec justesse et empathie la misère d'un peuple maltraité.
Jean-Louis Milesi nous offre une saga au souffle qu'aurait sans doute apprécié un autre cinéaste, Bertrand Tavernier.
Voilà un roman d'aventure comme on en lit peu...
Les dialogues sont si bien « accordés » qu’on y entendrait presque la musique d’un Ennio Morricone.
Magistral.
"À chaque rentrée littéraire, son œuvre inattendue... Vous rêviez d'une épopée qui vous laisse complètement à l'ouest? Suivez la flèche."
Lu et conseillé par quelques libraires.
"Une rencontre avec l'écrivain et scénariste Jean-Louis Milesi"
"Une histoire fabuleuseusement bien racontée."
"Il s'agit d'un livre d'histoire romanesque sur une épopée encore méconnue avec une écriture vivante."
"Comment photographier « l’inphotographiable », ces chevaux au loin, ces deux plumes ? L’auteur a la réponse, lui qui nous embarque dans cette fresque magnifique et tragique, balayée par le souffle mortifère des pionniers. Jean-Louis Milesi sait y faire, comme toujours."
Un livre vraiment puissant et passionnant ! (Audrey M., libraire)
Coup de cœur de France Bleue Vaucluse :